X

L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle
L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle fait partie des piliers du projet d’établissement de Notre Dame de Bon Secours. Les élèves et les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur parcours à l'éducation artistique et culturelle (PEAC). Parcours jalonnés de divers actions, événements et projets à visées culturelle, pédagogique et éducative.


Les arts plastiques contribuent à la formation générale des élèves. Les arts plastiques sont un enseignement intégrateur et équilibré des diverses dimensions d'une formation artistique à l'École.

L'oral et l'oralité. Sous forme d'ateliers divers conduits par des professionnels du spectacle, les classes (de Seconde, de Première et de Terminale, en particulier) bénéficient de conseils très utiles pour acquérir une pratique decomplexée  de l'oral  : travail sur la posture, sur la voix -puissance, débit, respiration-, sur la communication non verbale, sur la mise en voix de textes, entre autres. 

Le cinéma occupe une place privilégiée à Bon Secours ; c'est un marqueur fort de son identité. La culture cinématographique, en mêlant les références, est une porte d’entrée vers les disciplines enseignées. Réalisation de court-métrages, participation à des festivals comme Confrontation (Perpignan), Cinémed (Montpellier), Lumière (Lyon) rythment la vie des lycéens. Les rencontres avec des professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs, chefs opérateurs)  apportent de surcroît une approche esthétique indispensable à la formation sensible des jeunes lycéens.

Le théâtre est un art très bien représenté au lycée. Entre les représentations auxquelles les élèves assistent et leur participation à la conception et à la finalisation d’une pièce, de nombreuses occasions s’offrent. Partenariat avec le lycée français de Barcelone, spectacles au théâtre de l’Archipel sont des exemples parmi d’autres. 

Visa pour l’Image. Les visites d’exposition et les rencontres avec des photoreporters sont des moments marquants pour les adolescents. Des expositions sont aussi conçues par les élèves, en lien avec les programmes scolaires. Elles sensibilisent, informent, suscitent des réactions.  

Culture scientifique et technique. Les adolescents qui le souhaitent peuvent aussi préparer les concours Kangourou ou les Olympiades ... une approche dynamique et ludique des mathématiques et des sciences. Accompagnés de leurs professeurs, ils obtiennent de beaux résultats.

Les voyages et les échanges scolaires. Ralentis par la crise sanitaire, ils seront prochainement relancés.

Les événements ponctuels. Le service Animation est un appui logistique propre au lycée. Il accompagne les projets de la Maison des Lycéens ainsi que ceux portés par des professeurs. Bon Secours a un incroyable Talent est une soirée durant laquelle les jeunes s’expriment artistiquement. C'est un moment magique durant lequel les Arts se mêlent.   


De belles aventures culturelles se vivent cette année, d’autres sont à venir, chaque adolescent portant en lui une créativité qui ne demande qu’à s’exprimer.


Deux référents Culture sont nommés pour assurer le lien entre les autorités officielles (Région, Académie, DAAC, Ministère de la Culture) et l'établissement. Ils sont tous les deux professeurs documentalistes : Philippe Grillot, Audrey Tourné.