X

Label E3D 2018

Le petit mot de conclusion pour l'année 2019-2020 de Madame Godey, coordinatrice du Label E3D et de la gestion du comité E3D de l'Etablissement.

 Finalement, la dynamique autour du tri et recyclage des déchets était bien lancée au sein du Lycée en cette rentrée 2019 grâce à un comité E3D volontaire et engagé, à un groupe d’Eco lycéens motivé et actif et à des classes impliquées dans les projets à travers des enseignements comme l’EMC mais le confinement a stoppé net la réalisation de toutes les actions qui devaient aussi être présentées aux JAEDD 2020 sous la houlette de Madame Béatrice Cheutin,  IPR en charge de l’EDD dans l’Académie de Montpellier.

Ce n’est que partie remise pour la rentrée 2020-2021, notre priorité étant toujours de travailler sur un axe de développement durable et de réaliser les projets engagés. Alors continuons à rassembler nos forces pour préserver notre environnement et améliorer la qualité de vie à ND Bon Secours !

 
 
 
l'histoire de l'obtention de notre LABEL E3D en 2018
 
Une des actions du Comité Agenda 21 Bon Secours (ancien comité E3D)  fut de déposer un dossier afin de demander le label E3D pour notre Etablissement.
 
Fin mai, Mme Béatrice CHEUTIN (Coordonnatrice académique EDD, IEN Lettres Histoire Géographie) a donné un avis favorable à notre demande de label "Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D)", sur proposition de la commission chargée d'examiner les dossiers de candidature. Nous l'avons obtenu grâce au recensement de toutes les initiatives prises depuis 2011 en lien direct avec le projet éco-lycée mené par Patricia Fesentieu mais aussi, nous l'espérons, grâce à la mise en place d'actions nouvelles cette année, dans le cadre de notre comité agenda 21 (certaines actions sont mises en place, d'autres sont en cours de réalisation). Une délégation se rendra  à la cérémonie au cours de laquelle Madame la Rectrice remettra les labels E3D, le vendredi 8 juin de 10h30 à 12h30 au collège du Salagou à Clermont-l'Hérault.
diplome e3d
 
 
***A ce sujet voir B.O n° 31 du  29 Août 2013 : (extrait) "Les écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D) associent enseignants, élèves, personnels d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, partenaires et parents, dans la dynamique collective induite par le projet d'école ou d'établissement. La démarche est réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l'école ou de l'établissement. Elle se déploie dans le temps : elle est plus aisément mise en œuvre, acceptée et soutenable si elle est installée de manière progressive et gagne ainsi en efficacité opérationnelle et éducative."