X

S'ouvrir au monde et s'ouvrir aux autres

AXE 4 : S’OUVRIR AU MONDE ET S’OUVRIR AUX AUTRES DANS UN ETABLISSEMENT DURABLE.

 
A- Développer un esprit de tolérance avec la formation humaine
 
Le Lycée Notre Dame de Bon Secours est ouvert à tous. On y respecte la liberté religieuse et de conscience de tous les membres de la communauté éducative. Proposant aux jeunes qu’il accueille, croyants ou non croyants,  les moyens de grandir dans le message de l’Evangile, il veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité.
 
Il est indispensable que l’Evangile irrigue l’ensemble de la vie de l’établissement : activités pédagogiques, éducatives, administratives, de service et de gestion.
 
Pour prendre en compte cette ouverture à tous, nous vivons un projet d’animation pastorale. Il rejoint toutes les dimensions de l’établissement dans sa tâche éducative, dans son travail d’enseignement et dans la proposition de la foi. Il s’articule autour d’activités s’adressant à tous et permet de travailler dans le cadre de projets avec l’Eglise locale et de participer aux initiatives paroissiales et diocésaines. Ils relèvent de plusieurs registres, atelier théologique, partenariat associatif, accompagnement personnel des élèves
 
B- Ouverture internationale
 
Notre établissement s’inscrit progressivement dans la charte Erasmus afin d’en exploiter toutes les possibilités.
 
La formation des enseignants, des personnels, à l’étranger est valorisée.
 
Les voyages et échanges scolaires sont encouragés dans le cadre de partenariats inter-établissements.
 
C- Ouverture culturelle
 
L’Ouverture aux différentes cultures fait partie des projets de la vie lycéenne. Notre établissement développe un Projet culturel enrichissant pour les élèves, en cohérence avec des propositions académique, régionale et/ou associatives. Notre lycée participe à des évènements locaux, nationaux ou internationaux en s’engageant avec des professionnels et des associations.
 
Chaque projet mit en œuvre fait l’objet d’une valorisation et d’un partage.
 
D- Ouverture vers l’entreprise
 
La relation école-entreprise se réinvente. L’établissement multiplie les contacts avec son environnement socio-économique et table sur des partenariats inventifs et durables.
 
En rencontrant des personnes de diverses organisations et entreprises, les élèves lycéens et étudiants du Lycée Privé Notre-Dame de Bon Secours et du centre de formation continue BSBC peuvent mieux se représenter les métiers, organiser leurs connaissances et penser leur orientation.
 
La place des professionnels est réaffirmée dans l’établissement (contrôle continu en cours de formation, simulations d’entretiens, conférences, témoignages…) et hors établissement (visites d’entreprise, stages de découverte en lycée et stages obligatoires en BTS intégrés dans les parcours de formation).
 
Les anciens élèves constitués en association ont toute leur place et sont régulièrement invités.