2017-2018 mise en place d'un Comité Agenda 21 Bon Secours

les actus ca21bs

Notre Lycée à obtenu le label en démarche de développement durable.

Une délégation s'est rendue  à  la cérémonie au cours de laquelle Madame la Rectrice a remis les labels E3D
Le vendredi 8 juin de 10h30 à 12h30 au collège du Salagou à Clermont-l'Hérault.

diplome e3d

Les JAEDD 2018 

Le Comité Agenda 21 Jeunes se joint au Comité Agenda 21 Adultes du Lycée.

En 2017-2018,  le projet de la classe des 2.5 pour les "Journées Académiques de l'Education au Développement Durable" etait : "Vivre et mettre en place des actions de développement durable au sein de mon lycée dans le cadre d’un Comité Agenda 21 Jeunes". Nos deux comités ont  oeuvré ensemble pour permettre la réalisation de  3 actions sur les 7 engagées cette année. Voici la vidéo présentée aux JAEDD qui retrace leur démarche et l'aboutissement de leur projet (Céline Forcher à la réalisation).

 

CA221 MODE EMPLOI

Qui sont les acteurs  du CA21 BS?

Les membres du bureau, permanents et invités, du Comité agenda 21 Bon Secours
​Le Comité agenda 21 jeunes de la classe de 2.5
La Maison des lycéens
Le service animation
Les techniciens de maintenance
Toutes les personnes qui ont souhaité se joindre à nous lors des réunions (invitation lancée à toute la communauté sur pronote)

Les Actions 2017-2018  du CA21BS et du CA21J

**** les logos ont été réalisés par des élèves du lycée : concours "Dessine-moi le développement durable"

label e3d

Une des actions du Comité Agenda 21 BS fut de déposer un dossier afin de demander le label E3D pour notre Etablissement.

Fin mai, Mme Béatrice CHEUTIN (Coordonnatrice académique EDD, IEN Lettres Histoire Géographie) a donné un avis favorable à notre demande de label "Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D)", sur proposition de la commission chargée d'examiner les dossiers de candidature.
Nous l'avons obtenu grâce au recensement de toutes les initiatives prises depuis 2011 en lien direct avec le projet éco-lycée mené par Patricia Fesentieu mais aussi, nous l'espérons, grâce à la mise en place d'actions nouvelles cette année, dans le cadre de notre comité agenda 21 (certaines actions sont mises en place, d'autres sont en cours de réalisation).
Une délégation se rendra  à la cérémonie au cours de laquelle Madame la Rectrice remettra les labels E3D, le vendredi 8 juin de 10h30 à 12h30 au collège du Salagou à Clermont-l'Hérault.


***A ce sujet voir B.O n° 31 du  29 Août 2013 : (extrait)
"Les écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D) associent enseignants, élèves, personnels d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, partenaires et parents, dans la dynamique collective induite par le projet d'école ou d'établissement.
La démarche est réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l'école ou de l'établissement.
Elle se déploie dans le temps : elle est plus aisément mise en œuvre, acceptée et soutenable si elle est installée de manière progressive et gagne ainsi en efficacité opérationnelle et éducative."

canette et knet

Deux compacteurs de canettes mis en place par le comité A21 Jeunes des 2.5 en collaboration avec le  service Animation et la Maison des Lycéens, Mme Clermond et les élèves de 2.7
Objectifs : réduire le volume de déchets, permettre le recyclage, permettre l’insertion sociale des personnes en situation de handicap en travaillant en partenariat avec « l’Association K NET » pour effectuer le tri des canettes. Les activités de l’association « Knet » couvrent philanthropie, social, sanitaire, éducatif, culture et qualité de la vie, l’environnement, la défense des sites, la solidarité.

antiderapants
 

Mise en place d’antidérapants par le comité agenda 21 jeune d’une classe de 2de 5 en EMC et partenariat avec  l’OGEC de Bon secours, qui finance les bandes autoadhésives antidérapantes.
Objectifs : Action santé bien être / Eviter les chutes et préserver la santé des personnes par la sécurisation des escaliers. Ce qui ne devait concerner que les escaliers du 1er étage du bâtiment M. équipées de bandes antidérapantes autocollantes se transforme en un projet global dans l'établissement par l'intervention d'une entreprise afin de  sécuriser tous les escaliers de plusieurs bâtiments avant la prochaine rentrée ! Nous pouvons remercier le comité agenda 21 jeunes des 2.5 pour cette initiative qui a porté ses fruits !

COUP DE JUS

Lutte contre le gaspillage alimentaire « opération Coup de Jus » mis en place par le comité agenda 21 jeune d’une classe de 2.5  en EMC. Proposition de récupération de fruits ou légumes trop touchés pour la grande distribution et voués à la destruction pour faire des smoothies gratuits à destination des élèves de Bon Secours
Objectifs : permettre l’accès à tous à une bonne dose de vitamines gratuite lors d’événements ponctuels comme la fête du lycée par exemple.
La récupération des fruits et légumes touchés non commercialisables. En partenariat avec Api Restauration et/ou  partenariat envisagé  avec un producteur local  (certifié GLOBALG.A.P. : une démarche internationale pour une agriculture fiable et durable) et/ou  le Marché Saint Charles le 1er centre de commercialisation transport et logistique de fruits et légumes en Europe. (voir pour 2018-2019)
Les contenants : Partenariat avec une entreprise produisant des gobelets en carton, achat sur Internet, ou par le biais de METRO. (financé par l’établissement : faible coût)

charte eco lycee

Charte d’engagement éco-lycée professeur d’histoire géo, un membre du CHSCT et personnel d’éducation ainsi qu’ un parent d’élève. 
A faire signer à tout nouvel élève, associée au règlement Intérieur du Carnet de liaison (présentée le jour de la pré rentrée avec le RI aux nouveaux élèves de 2des)
Objectif : Responsabiliser et sensibiliser les élèves : « être acteur dans son propre environnement en faveur du développement durable »
Démarche associée à  un parcours éco-citoyen sur lequel travaille  le Comité agenda 21 et qui consisterait et à réaliser une alternative à la traditionnelle visite de l’Etablissement en ajoutant sur le parcours des points étapes sur « être un éco lycéen en pratique » (ex : point d’arrêt au compacteur de canettes = explications/DD, les différents lieux du  tri des déchets dans la cour, arrêt au self avec point sur comment éviter  le gaspillage alimentaire (demander la quantité correspondant à ma faim…et projet du « Bon resto » d’Api avec la fondation N Hulot etc…).

cdi durable

Cdi durable : travail des documentalistes autour de l’utilisation du papier
Objectif : réduire la consommation de papier.
Le lycée fait usage d’environ 1,8 million de photocopies par an.
Ne faudrait-il pas passer PROGRESSIVEMENT au zéro papier ?
Les documentalistes font part du problème du papier qui est encore trop largement utilisé au CDI.  Pour  faire des économies, le CDI à déjà  mis en place un système de recto/verso obligatoire lors des impressions, ainsi que l’utilisation systématique du brouillon pour des impressions qui ne sont pas destinées à être conservées. Et, depuis des années, l’interdiction de photocopier les cours pour les élèves absents (sauf pour raisons médicales lourdes et longues)
Le papier recyclé ne peut pas être utilisé car il pose des problèmes de bourrage dans les photocopieurs et reste encore trop cher sans compter que recycler du papier demande un gros volume d’eau (est-ce donc bien écologique ?). Il faut absolument ne plus imprimer systématiquement ce que l’on voit à l’écran.
La nouvelle génération, n’a généralement aucun problème avec le numérique, les élèves n’auraient aucun mal à passer au 100% numérique. Le problème se posera surtout chez les plus « plus anciens ».
Quelques  professeurs ont des sites internet où ils déposent leurs cours, les élèves ont tendance à venir au CDI pour les imprimer. Les documentalistes souhaitent aussi pouvoir remédier à ce problème en collaboration avec les professeurs concernés.
Cependant, nous ne voulons pas non plus risquer de créer des inégalités pour les élèves qui n’auraient pas accès à un ordinateur chez eux et qui voudraient  vraiment imprimer !
Il semble important d’en discuter avec toute la communauté éducative et surtout le communiquer dans le courrier aux familles. Limiter les photocopies et les impressions systématiques est une habitude à prendre. Cela pourrait être mis à l’ordre du jour lors d’une journée pédagogique, et la limitation progressive de papier pourrait être mise en place dès la rentrée 2018. Il est aussi possible que de nouveaux scanners soient acquis pour encourager le passage au numérique. Nous souhaiterions que les utilisateurs du CDI puissent scanner leurs documents sur clé USB (déjà possible) ou se l’envoyer par mail via le scanner. (pour l’instant impossible à cause du réseau).
Dès la rentrée nous pourrions bloquer l’imprimante aux postes élèves. La possibilité d’imprimer (toujours avec modération) serait conservée pour les 3 postes documentalistes qui pourraient, A TITRE EXCEPTIONNEL, procéder à des impressions.

sac amidon

Sac amidon recyclable : espace restauration rapide du self du lycée en partenariat avec la société API restauration
Objectif : réduire les déchets et utiliser des contenants biodégradables.

Mise en place d’une brigade de l’environnement par un personnel d’éducation en formation humaine (élèves de seconde).
Objectif : Responsabiliser et sensibiliser les élèves : « être acteur dans son propre environnement en faveur du développement durable » (à voir pour 2018-2019)


* Tout ceci se rajoute à la volonté de l’établissement de participer à une politique de développement durable au fil des actions de rénovation depuis 2011 avec le projet Eco-Lycée de Patricia Fesentieu en partenariat avec des enseignants et personnels.

                                                                                                                                                                        ***

Compte rendu de la dernière réunion à télécharger ci-dessous

 

CR 3 COMITE AGENDA 21 JEUNES

LOGO COM A 21

Membres permanents du bureau

Mme BARCELO, attachée de Gestion. - M. DANTONY, Directeur de l’établissement. - M. LEIBNITZ président d’OGEC. - Pascale MORIN, APS. - Mme GODEY, professeur d’histoire-géographie. - Mlle FORCHER, service civique en développement durable. - Mme GARCIA, documentaliste. - Mme AGGERY secrétaire du CHSCT et en qualité de personnel d’éducation. - Mme MODICA personnel d’éducation et intervenante dans le cadre de la formation humaine. - Mme BOURA, membre des parents d’élèves. - Mme MORENO Animatrice. - Coralie (2.4), Myriam (2.4), membres de la Maison Des Lycéens. - 2 élèves de 2.5, Kassy BOREIL et Elena MORISSEAU, dans le cadre du projet EMC Comité Agenda 21 Jeune piloté par Mme GODEY

LOGO COM A 21

Projet Agenda 21 du lycée Notre Dame de Bon Secours à télécharger

Communiqué Agenda 21 Les premiers axes à mettre en place

cliquez ici pour consulter plus de documents (padlet Sylvie Godey)

LOGO COM A 21